Gestion de production industrielle

Accompagner les dirigeants dans l’élaboration de leur stratégie de production. Vous soutenir dans le pilotage de vos centres de coûts et le suivi des budgets. Appuyer votre manager des équipes de production, pour mieux : définir l’organisation, gérer les ressources humaines & fixer les objectifs. Contribuer à optimiser les moyens / les outils nécessaires à la production des études. Assister techniquement à planifier & assurer le suivi du travail de vos équipes. Co-développer l’offre de prestations et les techniques de gestion de production industrielle.

Dans son environnement, l’entreprise est confrontée sur son marché à trois grands types de
contraintes : Economique , Technique , Sociale.

Et, si l’on repositionne toute société vis-à-vis de ses fonctions principales :

  • Vendre
  • Produire
  • Compter ses sous

l’on ne peut que déduire qu’elle doit concilier, au quotidien, des impératifs contradictoires, pour
optimiser sa création de valeurs, en proposant sans cesse des services et/ou produits de haute
qualité offerts à des prix compétitifs.

C’est un fait : les contraintes sont de plus en plus violentes, en raison d’une concurrence mondialisée.

En tout état de cause, aucune situation n’étant définitive, la nécessité de s’améliorer sans cesse
est impérative.

Le management de la production reprend à son compte les exigences des autres fonctions de l’entreprise.

Vous y êtes, peut-être, confronté, tous les jours ? Mais, le client achète d’autres choses que le produit :

  • Le respect des délais
  • Le SAV
  • Des conseils de mise en place, d’ utilisation
  • La formation des utilisateurs.

La production dépasse le cadre des ateliers. Elle est la résultante des efforts coordonnes de l’ensemble des organes de l’entreprise.

A ce titre, la gestion de production est un sous-système pivot de l’entreprise :

  • Elle ouvre la fabrication sur l’environnement,
  • Son organisation et ses décisions influencent directement et fortement les résultats économiques.

Gérer la production, c’est

  • Gérer les flux matières
  • Gérer les flux produits
  • Gérer les flux d’Informations

De cela découle la recherche d’une circulation, sans contrainte, à travers les fonctions : Ordonnancement – Méthodes – Fabrication – Qualité – Maintenance.

D’ailleurs, chez 2TMANAGEMENT, nous préférons parler de Gestion des Opérations et de la Production (GOP), plutôt qu’uniquement de la Gestion de production qui est, selon nous, plus restrictive.

Aussi, la réflexion que vous vous faites vraisemblablement, souvent, consiste à rechercher :

  • L’augmentation de la capacité d’autofinancement
  • L’augmentation des disponibilités pour améliorer la trésorerie, à court terme (C.T)

En effet, une entreprise ne peut vivre que si elle réussit à s’en donner les moyens.

Ces moyens qu’ils soient technique, organisationnel ou humain, se traduisent toujours par des coûts financiers. Mais, tout ceci n’est rien, si l’on oublie la composante fondamentale de l’entreprise :

La satisfaction de la demande finale exprimée par les besoins des clients.

Mieux que quiconque, vous êtes conscient que, dans un environnement hostile et agressif, votre entreprise, pour garder et améliorer sa position sur le marché, doit donc s’adapter et évoluer, en permanence, vers une performance accrue , en orientant systématiquement l’ensemble de ses moyens vers la demande extérieure.

Les deux réflexions citées, ci-dessus, conduisent partout où cela est possible à améliorer la productivité des moyens mis en œuvre , et de réaliser des efforts sur l’ensemble des flux (E/S).

Il s’agit de réduire les coûts directs de production.

Par extension, toutes les fonctions de l’entreprise sont donc concernées, et concourent directement ou indirectement aux performances de production.

A cet effet, les Experts 2TMANAGEMENT appliquent une méthode très utilisée dans le secteur de l’industrie automobile et/ou de l’électronique, à savoir le lean-manufacturing , dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Cette méthode peut s’appliquer également à d’autres secteurs, pour produire mieux , plus vite , à une cadence donnée.

L’on peut citer à titre d’exemple, l’industrie nautique qui a décidé de travailler en se basant sur le Takt-Time. Cela signifie que les différentes opérations dans le flux doivent adopter le même rythme, le travail s’effectuant alors en cadence de manière à réaliser, chaque jour, les quantités à produire. Le lean-manufacturing repose sur des actions concrètes, en pratiquant une politique de progrès permanents.

Une production industrielle optimale écarte toute opération sans réelle valeur ajoutée.

Il s’agit d’identifier, en vue de les réduire, voire les supprimer, toutes les opérations sans réelle Valeur Ajoutée (VA) pour le client, ce que certains qualifieront de gaspillages, à tous les niveaux de l’entreprise, et pas seulement au niveau des postes de travail et/ou de l’atelier de fabrication.

Ce dont nous avons constaté, au cours de nos nombreuses expériences terrain, c’est que la plupart des ces opérations dénuées de VA correspondaient à des attentes inutiles des produits et pièces dans le cycle de production.

Le parti pris de 2TMANAGEMENT est que nos conseils et/ou recommandations, au regard de cette méthode appliquée à votre domaine d’activité auront une incidence favorable, sur : vos coûts, vos délais et votre réactivité.

Et, sachant qu’il existe une relation forte entre processus et la méthode lean-manufacturing, et comme le préconise l’ISO 9000, nous adoptons un raisonnement , et ce, quels que soient les produits et/ou services proposés, qui recouvre un ensemble de concepts ou d’activités ayant des composantes interdépendantes qui doivent prendre place dans une séquence.

Plutôt que faire du correctif, nous vous amenons à prévoir et à prévenir toutes sortes d’incidents, toutes les défaillances possibles plutôt que de les corriger à posteriori.

Parmi les principaux résultats induits, un effet bénéfique sur la qualité est réalisé, dès l’amont de la chaîne logistique.

Dans une telle organisation, de facto, les hommes sont eux aussi mobilisés.

Pour nous, ils font partie intégrante de la démarche. Ils sont impliqués individuellement et collectivement dans la spirale du progrès mise en place.

Notre pari ? Le véritable changement culturel , au sein de l’entreprise, où les mentalités sont nécessairement obligées d’évoluer face à une concurrence de plus en plus visible.

Tentés par notre approche? Parlez-nous de votre production.

Réussissez votre transformation avec 2TMANAGEMENT

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contactez un expert 2TMANAGEMENT qui se fera un plaisir de vous informer.