Management de projet

Contribuer à l’établissement de tous vos documents de gestion & co-Gérer la planification de vos projets. Coordonner les études & la réalisation de votre programme avec les spécialistes des unités concernées. Garantir le suivi de vos objectifs. Appuyer votre Chef de projet dans le suivi & le traitement des non-conformités / des demandes de modification. Contrôler : la mise en place effective des actions / le contenu des prestations, dans l’optique d’un Management de projets pertinent.

Quelle idée vous faites-vous d’un projet ?
...Comment la définiriez-vous ?

Pour 2TMANAGEMENT, un projet se matérialise par :

assistance maitrise d'ouvrage
Une IDÉE
Un CALENDRIER
maîtrise d'ouvrage
Un budget
Quelque part, cela constitue la structure intrinsèque de tout projet !

Structurer l’idée pour un management de projet efficace

Quel que soit votre secteur d’activité, votre taille d’entreprise et/ou le moment ou vous décidez de lancer un projet, ce dernier commencera toujours par une « IDEE » émise par la Direction appelée « MAITRE d’OUVRAGE ».

Qui dit IDEE dit Expression d’un besoin remis au service en charge de l’étudier, à savoir le « MAITRE D’ŒUVRE ». Si elle se révèle faisable dans les conditions de l’« Idée », elle sera menée à bien par les « REALISATEURS ».

Le « MAITRE D’OUVRAGE peut décider également de faire procéder à l’étude d’un projet, qu’il entend voir aboutir, dans un TEMPS défini, au travers d’un « CALENDRIER », pour un COUT, c’est-à-dire un « BUDGET » limité.

Vous l’avez compris, puisque vous le saviez déjà, c’est toujours le Client qui prend le risque financier et technique.
Selon la nature et la complexité du projet, les services concernés au sein d’une entreprise peuvent différer.

D’ailleurs, au sein d’un groupe, ce qui est peut-être votre cas, la Direction Générale pourra très bien demander à une entité à part entière, comme par exemple une usine, d’étudier la Mise en place de tel ou tel aspect de l’Idée, à l’image d’une ligne de fabrication pour parachever tel ou tel flacon de parfum, et selon des procédés différents.

Aussi, la fabrication, dans ce cas, devra commencer à une date définie, pour permettre la production de telles quantités par type de parfums, et le montant total de l’investissement ne devra pas dépasser x K€ (coût cible).
Le (ou Vos) service(s) chargé(s) de l’étude assumant, à leur niveau, le Rôle de MAITRE D’ŒUVRE, c’est-à-dire de coordinateur auquel, vous, MAITRE D’OUVRAGE vous déléguez la responsabilité de mener, si l’« Idée » est réalisable, votre projet à bien, est (sont) alors confronté(s) à un dilemme à plusieurs solutions.

En effet, il lui faut définir ces dernières, les chiffrer aussi bien en temps et en coûts, les comparer, proposer celle qui paraît convenir le mieux à l’« Idée », puis la présenter au MAITRE D’OUVRAGE, afin d’obtenir son accord et passer à la suite du projet.

Dimensions & Caractères d’un projet

A lui seul, le mot PROJET désigne ce que l’on est en train de réaliser.

Par nature, un projet couvre toutes les opérations qui sont effectuées à l’occasion d’une réalisation qu’elle soit dans les services ou industrielle, ainsi que la durée correspondante.

Pour 2T MANAGEMENT, conduire un projet consiste à mener un investissement, depuis le moment ou celui-ci a été décidé par le MAITRE D’OUVRAGE (l’Investisseur), jusqu’au moment où il entre en service.

Un projet nécessite les opérations suivantes :

La Conception (Etudes de procédés & de détails)
La Fabrication des équipements & matériels
La Passation des marchés et la Construction
La Mise en route de l’installation ou du dispositif.

Par nature, le projet a des caractères :

  • Éphémère : Durée de vie limitée
  • Unique : Pas deux projets identiques
  • Pluridisciplinaire : Compétences techniques, administratives, financières, sociales, …

Réussissez votre transformation avec 2tmanagement

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contactez un expert 2TMANAGEMENT qui se fera un plaisir de vous informer.