Pilotage de changement

Conjuguer le Relationnel & le Devenir, pour qu’ils deviennent compatibles, sans risquer de vous perdre dans le chaos, par un meilleur Pilotage du Changement 

Le contexte actuel de globalisation renforce, en permanence, le niveau d’incertitude dans lequel chacun des Acteurs d’une entreprise peut se trouver.

Ces Acteurs incarnés par chacun d’entre nous ont, pour autant, des Rôles différents, selon le cadre dans lequel nous nous plaçons.

Comment piloter le changement en pratique ?

En tant que Pilote ou Opérateur de gestion du Changement dans votre organisme, vous êtes, de facto, confronté au dilemme du « comment procéder pour le conduire pratiquement ? »

Et, pour ce faire, il vous faut tenir compte de toutes les composantes indispensables à intégrer, aux fins d’une mise en œuvre réussie.

Que l’on se place sur un plan de l’organisation, cette dernière positionnée dans son environnement répond à des exigences de pertinence, cohérence et convergence, si vous êtes Dirigeant vous incarnez l’Organisation, en faisant évoluer votre stratégie justement sous l’influence de l’environnement de votre entreprise…Sous cet angle, les membres doivent s’adapter !

Mener un projet de Conduite du changement, par ce prisme, autorise toute planification de l’action, et prédétermine les réactions des membres de votre organisation, en étapes successives prédictibles.
L’approche par les capacités dynamiques procure un rôle prépondérant aux Dirigeants dans la conjugaison des Talents et la combinaison des ressources hétérogènes comme facteur de compétitivité.

Si l’on considère, maintenant, l’importance :

  • de l’individu impliqué
  • dans son espace de vie,
  • des modes participatifs,
  • des apprentissages collectifs, en tant que sources d’innovation,

En effet, le changement, non planifiable, est co-construit par l’ensemble des Acteurs, et émergent des débats et des interactions.

Les membres de l’organisation connaissent un processus intérieur d’assimilation du changement au travers d’une Transition…Le changement devient individuel, et des pratiques personnalisées des sujets en transition émerge l’innovation dans le Rôle !

Chez 2T MANAGEMENT, notre démarche concoure à promouvoir un mode opératoire fondé sur la complémentarité de ces deux approches.

Pour nous, il ne peut y avoir de changement durable et positif, qu’à partir du moment où le mode opératoire est co-construit par des gestionnaires du changement avec pour dessein de déployer alors des processus organisants, en collaboration avec l’ensemble des forces vives d’une entreprise.

Dans votre contexte spécifique de Changement, nos consultants s’attachent, à vos côtés, quel que soit : votre domaine d’activité, votre localisation, à construire un système de valeurs partagées au sein duquel on relie, quotidiennement, Organisation et Individus, en prenant appui sur les Rôles.

« A la fois, composante élémentaire des systèmes sociaux & composé singulier des exigences auxquelles, les systèmes confrontent leurs membres en tant qu’individus », le Rôle est la base des analyses à établir, avant toute mise en œuvre d’un projet de conduite du Changement.

Chez 2T MANAGEMENT, notre modèle d’intervention intègre les différentes dimensions complémentaires du Rôle à partir des préoccupations de l’organisation, et celle de l’individu.

Partageons ensemble Le principe de transition de rôle qui relie l’individu au collectif !

Réussissez votre transformation avec 2tmanagement

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contactez un expert 2TMANAGEMENT qui se fera un plaisir de vous informer.