Reprendre une entreprise post-confinement est possible ! Découvrez nos conseils

Reprendre une entreprise post-confinement ? C’est possible !

Vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, ni même si c’est quelque chose fait pour vous ? Vous avez besoin d’informations supplémentaires ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que cette reconversion professionnelle se passe pour le mieux. Prêt(e) à en apprendre plus ? Alors, c’est par ici que ça se passe !

Passez un bilan de compétences pour savoir ce que vous pourriez créer comme activité

Avant de se lancer dans une reconversion professionnelle, suite à la crise sanitaire, il est vraiment important de faire un bilan de compétences. Ce dernier va être très utile dans deux cas différents :

  • Si vous n’avez encore jamais créé, ni repris d’entreprise.
  • Si vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat, et que cette idée est née, pendant le confinement et/ou pendant la crise sanitaire, de manière plus globale.

Comme vous devez certainement le savoir, il est possible de passer un bilan de compétences au sein d’un centre de formation agréé comme chez nous ! Ce dernier présente donc plusieurs avantages intéressants à connaître :

  • Cela vous permettra de conforter votre décision, tout en identifiant les véritables sources de votre motivation. En effet, parfois certaines personnes souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat uniquement parce qu’elles ressentent un « ras-le-bol » de la vie de salariées. Bien évidemment, pour d’autres personnes cette envie est plus profonde que cela, puisqu’il s’agit d’une véritable envie d’entreprise. Et pour cause, lorsque l’on souhaite créer son entreprise, il est vraiment important d’être sûr de soi. Aussi, le conseiller que vous aurez en face de vous, sera parfaitement en mesure de vous donner quelques alternatives en fonction de votre situation. Pas d’inquiétude donc, le bilan de compétence vous aidera à trouver votre voie, sans aucun souci.
  • Entreprendre, c’est bien, mais encore faut-il avoir un projet. Le bilan de compétences est là pour vous aider dans cette démarche. En effet, avec votre conseiller, vous pourrez facilement définir les tenants et les aboutissants de votre projet, et vous serez en mesure de hiérarchiser les différentes étapes que vous devrez effectuer, afin d’atteindre votre but.
  • Avec le bilan de compétences, vous serez parfaitement en mesure d’identifier les compétences que vous maîtrisez déjà et celles qui vont vous demander une formation. En effet, vous avez certainement acquis des qualités au cours de votre expérience professionnelle. Ces dernières pourront facilement vous être utiles, dans votre nouveau projet.

Ainsi, le bilan de compétences est la première étape à réaliser, pour savoir dans quelle direction vous souhaitez-vous tourner. Il est possible que durant cette formation, vous découvriez finalement que votre envie d’entreprendre n’était pas aussi forte.


Identifiez les nouveaux secteurs porteurs post-crise sanitaire

Vous êtes convaincu que vous avez envie de créer votre entreprise. Mais, vous pensez qu’après la crise sanitaire cela ne pourra être que compliqué. Pas de panique, il est parfaitement possible de réfléchir à différents secteurs qui ont vu le jour pendant cette crise et qui ne sont pas près de s’envoler. Nous pouvons vous donner une petite liste des différents secteurs porteurs, et, au sein desquels vous pourrez facilement trouver votre place.

L’e-santé

C’est un secteur en pleine expansion, et ce n’est pas forcément le plus glamour, mais il n’en reste pas moins porteur. En effet, la crise sanitaire a permis à ce secteur de prendre un essor fulgurant, et vous pouvez parfaitement vous placer sur ce dernier, si le cœur vous en dit. Comme vous avez pu le remarquer, lors du premier confinement, la téléconsultation en ligne a été créée et très utilisée. Aussi, il faut prendre en compte que c’est un phénomène qui va perdurer. Voici trois bonnes raisons qui devraient certainement vous convaincre de vous lancer dans ce secteur :

  • De nombreux patients ont aimé cette expérience : en effet, le fait de ne pas pouvoir sortir, ni aller chez le médecin comme nous le pouvions avant a vraiment poussé de nombreuses personnes à consulter leur médecin en ligne. Ainsi, certains trouvent cette méthode plutôt pratique. Notons également que les médecins ont aimé cette expérience, également. C’est donc un nouveau mode de consultation qui peut davantage s’affirmer.
  • À l’heure actuelle, il faut savoir que le gouvernement favorise toujours l’e-santé. En effet, c’est un secteur qui n’est pas près d’être abandonné, bien au contraire. En effet, le plan « Ma santé 2022 » permettrait de faciliter l’accès aux soins dans les déserts médiaux, par exemple.
  • Il est important de noter qu’après l’épidémie de COVID-19, la santé va tout de même rester l’une des préoccupations du gouvernement. Autrement dit, c’est le moment idéal pour lancer sa start-up dans le domaine de la télémédecine, à partir d’une idée novatrice.

Le digital Tech et l’e-commerce

Comme vous devez certainement le comprendre, le domaine de « l’e-Life » n’est pas prêt de disparaître. Ainsi, comme vous devez vraisemblablement vous en douter, le domaine du digital peut vous offrir de belles opportunités, pour créer une start-up. Si vous avez envie de vous spécialiser un peu plus, à la suite de cette crise sanitaire, le digital Tech est également un domaine que vous pourrez envisager pour la création de votre activité.

Il faut aussi noter que l’e-commerce est un domaine en pleine expansion. En effet, cela a parfaitement fonctionné, lors du premier confinement. Il est important de noter que le drive proposé par les magasins de grande distribution a également vu le nombre de clients augmenter, considérablement.

Mais bien évidemment, si ces domaines ne vous conviennent pas, vous pourrez facilement vous orienter vers :

  • La Green Tech : à la suite du confinement, il est possible de remarquer que les Français ont une conscience écologique accrue, ce qui n’était pas le cas auparavant.
  • La Silver Tech : cela concerne essentiellement les services à la personne qui sont déminéralisés.

Optez pour un business model durable et responsable

Lorsque vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat, il est important d’opter pour un business model durable, mais également responsable. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, votre entreprise doit répondre aux besoins et aux attentes de la société actuelle :

  • Les consommateurs sont plus attirés par les valeurs de solidarité et de fraternité.
  • Ils sont concernés par la protection environnementale.
  • Ils préfèrent favoriser la production nationale.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, il faut privilégier le « Made in France », instaurer des conditions de travail sécurisantes, mais également réduire au maximum notre impact environnemental.

Formez-vous pour optimiser vos chances de réussite

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner, si vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat est tout simplement de vous former. En effet, créer une entreprise semble simple, mais il n’en reste pas moins intéressant de connaître toutes les informations nécessaires au bon déroulement de cette dernière. Ainsi, si vous avez vraiment de créer ou de reprendre une entreprise, n’hésitez pas à découvrir notre formation en cliquant ici, sachant que vous avez également la possibilité d’intégrer le bilan de compétences et un accompagnement personnalisé.

Pourquoi réaliser une reconversion professionnelle après la crise sanitaire ?

Bien que la crise sanitaire soit une période assez dure de notre existence, il faut tout de même noter qu’une reconversion professionnelle peut avoir de nombreux avantages. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne, réellement :

  • Vous pourrez être plus en phase avec vos valeurs. En effet, lorsque vous avez commencé votre travail au sein d’une entreprise, vous aviez les mêmes valeurs que cette dernière. Mais peut-être que vos valeurs ont changé et que vous n’arrivez plus vraiment à trouver ce qui vous faisait vibrer dans cette entreprise.
  • Vous pourriez vouloir apprendre de nouvelles choses. En effet, il se peut qu’avec votre travail actuel vous ayez fait le tour de la question. Se lancer dans l’entrepreneuriat pourrait vraiment vous faire découvrir des choses différentes.
  • Vous pourriez augmenter vos revenus. En effet, lorsqu’on décide de se lancer dans cette voie-là, le but recherché est la liberté, mais également une augmentation des revenus qui peuvent stagner, au sein même d’une entreprise, au fil du temps.
  • Vous pourriez éviter le burn-out ; en effet, il sera possible de vous lancer dans une activité qui puisse vous plaire davantage que votre travail actuel, par exemple.
  • Vous pourriez également fuir l’ennui. En effet, il arrive que de nombreux salariés fassent un bore-out. Il s’agit tout simplement de l’ennui ressenti par un salarié au sein de son travail, parce qu’il n’évolue pas et/ou qu’il a l’impression d’avoir fait le tour de ses missions.
  • Vous aurez l’occasion de vous recentrer sur votre vie professionnelle. En effet, comme vous le savez, le travail prend du temps. En étant à votre compte, vous pourrez choisir vos horaires et travailler quand bon vous semble. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

En conclusion, reprendre ou créer une entreprise post-confinement est une bonne idée. En effet, cela vous permettra de découvrir un autre monde, et vous permettra également de réaliser quelque chose qui vous tient à cœur. Néanmoins, avant de vous lancer, il faudra être sûr de vous, comme du soutien de votre entourage proche, pour ne pas le regretter quelques semaines, mois ou années plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *